Les incontournables
Les Incontournables
Sur les bords de l’Oust, Josselin est classée « Petite Cité de Caractère ».
Propriété des Rohan, l’une des plus anciennes familles de Bretagne, il est le symbole de cette jolie ville. Prévoyez une demi-journée pour flâner dans les ruelles pleines de charme de cette petite cité de caractère et visiter sa basilique. Sur les bords de l’Oust, Josselin est une étape importante de la route des Ducs. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui domine la cité. De style gothique flamboyant, il offre un témoignage fort intéressant de l’architecture féodale et de la Renaissance. Fondé au début du 11e siècle, il est aujourd’hui encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan.
Le château et ses jardins sont ouverts toute l’année à la visite pour les groupes, sur réservation.
A ne pas manquer ! Festival médiéval de Josselin
Seulement TOUS LES 2 ANS ! Journée Unique le 14 Juillet
Animation de rue et le grand marché médiéval se tiendront une nouvelle fois dans les ruelles du centre-ville. A retenir !
Musiciens, jongleurs, saltimbanques, créatures fantastiques, magiciens, fauconniers, animaux, tournois de chevalerie, archers, campements, chorales, danseuses…Et plus de 1000 personnes costumées !
=> Venez découvrir le Programmes du Festival
Le Centre de l’Imaginaire Arthurien vous attend dans la forêt de Brocéliande pour vous conter les hauts faits du roi Arthur et de ses chevaliers.
Contemplez les merveilles de l’Autre Monde et les monstres qui s’y cachent au détour des expositions du château de Comper et de la Petite Maison des Légendes. Et Partez sur les sentiers de la légendaire forêt de Brocéliande, où un guide-conteur vous narrera son passé qui oscille entre mythes et Histoire
CHATEAU DE COMPER : Véritable richesse naturelle de Comper, le château de Comper et son parc s’étend sur les rives du lac de Viviane. De nombreuses espèces d’arbres et de plantes ont élu domicile dans son écrin encore sauvage, le transformant en quintessence de Brocéliande.
Fondée au XIIIè siècle, ce bâtiment dissimule deux des principales richesses des lieux : le Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui a fait de ses salles un espace d’exposition consacré aux chevaliers de la Table Ronde, et le parc de Comper, qui s’étend sur les rives du lac de Viviane. Plusieurs fois par an, le château de Comper devient le théâtre des animations mises en place par le Centre Arthurien. Au programme : contes, musique médiévale, chevaliers, spectacles et marionnettes, et bien d’autres !
Alternant paysages de landes et de forêts, vous pourrez profiter du panorama ouvert sur l’étang de Viviane, de ses arbres remarquables classés parmi lesquels le célèbre chêne Merlin, ou encore son allée plantée d’ifs centenaires. Les plus curieux pourront pousser jusqu’au bord du lac où un étrange instrument chante avec le vent d’envoûtantes mélodies : une harpe éolienne.
Elle touche la forêt de Paimpont, assimilée à la légendaire forêt de Brocéliande. La proximité d’un site populaire de cette forêt, le Val sans Retour (qui doit son nom à la fée Morgane), en a fait une destination touristique prisée. Tréhorenteuc est entourée de landes et des collines du Val sans retour, dont les plus élevées culminent à 240 et 256 mètres. Les pierres de schiste rouge typique de cette région de Bretagne s’y trouvent en abondance, particulièrement à la carrière située au lieu-dit la Troche.
Fôret du Val Sans retour et L’Arbre d’Or:
Il fait suite à l’incendie de 1990 qui a brûlé près de 400 hectares de forêt. Les hauteurs du Val sans Retour ont été très touchées par cet incendie.
Un an après, un artiste a recouvert ce châtaigner calciné de véritables feuilles d’or, symbolisant ainsi le caractère fragile et précieux de la forêt, ainsi que la renaissance de la nature.
Le souvenir du courage des pompiers est représenté par les 5 chênes noircis entourant l’Arbre d’Or.
Cheval Brocéliande – Centre équestre de Tréhorenteuc
Auprès d’un étang de 3 ha, une chevauchée vers les sites légendaires de la forêt, une sortie sous la lune
Vous pouvez consulter l’Office de Tourisme de Tréhorenteuc
Au-delà de son histoire millénaire, la commune englobe la presque totalité de la Forêt de Brocéliande où se seraient situées les aventures des héros légendaires du Mythe Arthurien.
> Site historique des Forges de Paimpont – 22 min
Découvrez les vestiges des plus importantes forges de Bretagne sur 3 siècles d’activités métallurgiques.
> L’étang de Paimpont
Espace naturel départemental, cet étang de 50 ha s’étend au pied de l’Abbaye. Il est alimenté par de nombreux ruisseaux issus de la Haute Forêt.
> Circuit de la Grotte Notre-Dame de Paimpont : parking, sentier pédestre accessible aux poussettes, à proximité immédiate de l’Abbaye de Paimpont (2 km). Boucle de 4 km ouverte du 1er avril au 30 septembre.
> Prieuré St Etienne
Sur les rives bucoliques de l’Oyon, s’élève le prieuré St Etienne, où vous allez découvrir la plus ancienne chapelle du Morbihan.
> L’abbatiale de Paimpont
Nos
coups de cœur
La région de Monteneuf a été occupée depuis très longtemps comme en témoigne le très important site mégalithique dont le plus connu est celui du domaine des « Pierres Droites » et qui constitue probablement le second en France après Carnac.
Les Incontournables:
– L’église Saint-Michel
– La chapelle du bas Trézon
– Le château de la Voltais
– Le château de Kervézec
– La fontaine Saint-Michel
– Le site mégalithique: 420 monolithes répertoriés et 40 menhirs relevés et répartis sur 7ha
Le Pays de Guer jouit d’un environnement naturel très favorable : des sentiers de randonnées, de nombreux sites à découvrir et la proximité de la Forêt de Brocéliande et qui accueille un fleuron de l’armée française : les écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
Dans la verte vallée de l’Aff, le village affirme son caractère dans ses alignements de maisons aux volets rutilants. Son dynamisme s’est épanoui avec l’activité d’Yves Rocher. Sensible aux plantes et à la nature, ce grand nom de la cosmétique a créé sites de production, jardin botanique Dans la basse-vallée de l’Oust, classée « Grand site naturel« , l’île-aux-pies révèle d’étonnants coteaux escarpés, propices à l’escalade.
Avec les plus belles plages de Bretagne
et les Iles de Bretagne
La célèbre cité de Vannes située au fond du Morbihan est certainement l’une des villes de France qui a le mieux conservé son aspect médiéval. Trois quart de ses remparts ont pu être sauvegardé, et sont aujourd’hui mis en valeur à l’image de la partie fortifiée située en face du jardin à la française des remparts. Jusqu’en 1785, l’enceinte de Vannes était dotée d’une forteresse abritant la résidence des Ducs de Bretagne du XIV au XVIIIème siècle.
Poussez la porte et découvrez le riche passé de la ville de Redon : L’abbaye St Sauveur, le quartier du vieux port, les maisons en pans de bois
Sites légendaires
au cœur de Brocéliande
La légende nous raconte que cette mystérieuse vallée, située à deux pas du bourg de Tréhorenteuc, serait le domaine de la fée Morgane, sœur du Roi Arthur. Celle-ci, trahie par son amant, aurait jeté un sort sur cette vallée : tous les hommes infidèles par le geste et la pensée en resteront désormais prisonniers…
Mais aussi, faites la découverte d’un art millénaire, le dressage des faucons, site unique en Bretagne à Beignon à seulement 18 min du Domaine le Roi Arthur : Présentation en Diaporama
La Fontaine de Barenton est l’un des sites légendaires les plus réputés de la forêt de Brocéliande. A ses côtés se trouve une pierre plate, ancien couvercle de celle-ci. Cette pierre plate est surnommée « le Perron de Merlin » ou « la Margelle de Barenton ». On raconte que l’on peut y faire un vœu et si instantanément, la fontaine fait des bulles, notre vœu sera exaucé…
Appelé aussi « Tombeau des druides », l’Hôtié de Viviane situé au dessus du Val sans Retour culmine à 191m d’altitude.
Ce tombeau fut construit à partir de 4 menhirs qui se dressaient dans ce lieu vers 2200 ans avant JC.
Le Jardin aux Moines est un site mégalithique, daté de 3000 à 2500 ans av. J.C. Il serait un ancien tertre néolithique. Découvrez sa légende…
A l’origine, le tombeau de Merlin est une allée couverte de 12m de long datant du Néolithique. Ce site serait l’endroit où Viviane, la belle de Merlin, aurait décidé de l’enfermer dans une prison d’air, afin qu’il reste pour toujours à ses côtés, en Brocéliande…
A quelques pas du Tombeau de Merlin, cette petite fontaine a des vertus merveilleuses… Elle offre à toutes personnes respectant quelques conditions, une éternelle jeunesse !
Le Chêne à Guillotin, également appelé Chêne Eon, est un chêne creux de plus de 1000 ans qui mesure 9.65m de circonférence pour 20m de haut.
Cet arbre classé Arbre remarquable de Bretagne
Le chêne des Hindrés est l’un des seuls sites situé en forêt domaniale. Hindrés signifie lieu humide. Cet arbre avec un grand fût droit et des branches qui serpentent de façon majestueuse aurait environ 500 ans. Il fut le lieu de nombreuses cérémonies druidiques. A son pied, on peut voir une ancienne fouée de charbonniers, cette activité ayant été très importante en forêt de Brocéliande.
Liste de tous Les Arbres Remarquables de Bretagne.